Il y a 1 article dans votre panier.
Les bienfaits du lait d'ânesse bio
Les multiples bienfaits du lait d'ânesse
Le lait d'ânesse et ses vertus...
Les propriétés diététiques et thérapeutiques du lait d’ânesse ont souvent été évoquées depuis l’antiquité.
Cléopâtre, reine d'Égypte, entretenait sa grande beauté et la jeunesse de sa peau dans des bains de lait d'ânesse. Elle possédait un troupeau d’environ 700 ânesses.
Pour les bébés, le lait d'ânesse est un aliment
En pédiatrie, le lait d'ânesse convient parfaitement pour nourrir les bébés qui ne sont pas allaités. Le lait d'ânesse présente en effet une grande similitude avec le lait maternel. Il convient également aux bébés qui présentent une allergie sévère à la protéine de lait de vache et aux bébés souffrant de troubles digestifs.
Des études montrent que le lait d'ânesse convient aux enfants allergiques à la protéine du lait de vache (béta-lactoglobuline). Le lait d'ânesse est très digeste car il ne contient pas de caséine coagulable et peu de matière grasse.
Les affinités du lait d'ânesse avec le lait humain sont remarquables. Le lait d'ânesse apporte des vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), des minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc…), des bio stimulines (immunoglobulines) et des alkyl glycérols intervenant dans la réponse immunitaire.
Le lait d'ânesse convient également aux adultes
Ce lait, très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, contient très peu de matières grasses. Ses immunoglobulines permettent de renforcer les mécanismes immunitaires de l'organisme et ses ferments permettent de régénérer la flore intestinale.
Il a des effets bénéfiques sur divers problèmes du métabolisme. Il a une action particulièrement spectaculaire dans les troubles suivants :
Les maladies de peau, tel les affections cutanées allergiques, l'acné, le psoriasis où il cumule les effets dépuratifs et reconstituants.Les problèmes intestinaux ; il régénère la flore intestinale et combat la constipation. Favorise la détoxification du foie.
Les toux rebelles et bronchites chroniques.
L'immunodéficience lors d'une chimiothérapie ou d'une maladie de longue durée.
La fatigue (stress, examens, maladie).
Pour suivre une cure de lait d'ânesse, il est conseillé de boire 20 cl de lait par jour, pendant un mois.
Le saviez-vous ?
Une coagulation du lait impossible :
les matières azotées totales du lait chez les équidés comportent environ 10% de matières azotées non protéiques et 40% à 60% de caséine (phosphoprotéine du lait).
L’ensemble des caséines représente 80% des matières azotées du lait de vache. L’une de celle-ci, la caséine Kappa, abondante dans le lait de vache, ne se retrouve pas dans le lait d’ânesse et de jument. C’est celle-ci qui permet au lait de cailler.
En effet, le lait est une suspension de micelles (agrégat de molécules). La caséine Kappa qui stabilise cette solution est détruite en présence de l’enzyme de la présure (enzyme qui fait cailler le lait) utilisé en fromagerie. L’édifice de micelles précipite alors, se séparant en masse d’un liquide que l’on appelle le lactosérum ou plus simplement petit lait.
L’absence de cette caséine Kappa explique que les laits de jument, d’ânesse et même de chamelle, ne se prêtent guère à la fabrication du fromage. Même si une technique permettrait cette fabrication, le produit aurait un goût faible et sans doute une mauvaise consistance, car ce lait contient très peu de matières grasses.
Pourtant, les romains fabriquaient un fromage au lait d’ânesse ressemblant vraisemblablement au parmesan d’aujourd’hui.
Le savon au lait d'ânesse
Les multiples vertus du lait d'ânesse se résument par la formule du grec Hérodote "il nourrit, fortifie et stimule". Et on le recommande pas seulement en cas de vieillissement précoce : rides, sécheresse de la peau.
Le savon au lait d'ânesse est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d'ânesse permettant à la peau de se régénérer plus facilement.
Le savon au lait d'ânesse agit sur les nombreux et de plus en plus fréquents problèmes de peau en relation avec des troubles nerveux tels que le stress. Il permet en effet de rééquilibrer le système nerveux grâce au rôle de ses acides gras essentiels.
En plus du lait d'ânesse et de ses bienfaits reconnus, des huiles essentielles ajoutées au savon en apporteraient d'autres vertus...